MedSpring: Recherche et Technologie en Méditerranée

« Mediterranean Science, Policy, Research & Innovation Gateway », MEDSPRING par abréviation, est un programme de renforcement des capacités financé par le septième PCRD de la Communauté Européenne, doté d’une subvention de 40 Milliards d’Euros. Son avènement vient répondre aux recommandations du Comité de suivi de la coopération euro-méditerranéenne dans les domaines de la recherche et du développement technologique (Hongrie, Juin 2011) qui a fortement souligné le besoin d’adaptation de la coopération et des politiques de recherche et d’innovation euro-méditerranéennes aux changement des sociétés méditerranéens.
Le programme MEDSPRING a été établi sur la base de l’expérience du projet MIRA mais adapté aux nouvelles réalités de la politique euro-méditerranéenne ainsi que des orientations générales définies par la conférence de Barcelone du Mois d’Avril 2012. Le programme s’intéresse à trois défis sociétaux importants (Energie renouvelable, qualité des aliments et rareté des ressources) et vise à contribuer aux objectifs politiques en créant un dialogue et une plateforme de coordination des institutions gouvernementales, des organismes de recherche, des associations et de la société civile.

Ce projet s’adresse aussi au renforcement des capacités et l’analyse des défis sociétaux pour accroitre, respectivement, les capacités de recherche, de partage des connaissances et de coopération dans les domaines d’intérêt commun. Le projet appuie, par ailleurs, les synergies et le réseautage de manière à consolider les activités conjointes de coopération au sein des programmes de l’UE et à assurer le suivi de la coopération et des politiques régionales. 

Financé par la commission Européenne, le programme MEDSPRING implique 28 partenaires du pourtour de la méditerrané et est appuyé par le « Monitoring Committee for the Euro-Mediterranean S&T Cooperation in RTD » (MoCo). Le programme MED-SPRING rassemble les experts y compris les communautés scientifiques leaders, les décideurs politiques et les partis prenantes, pour établir les passerelles entre les décideurs politiques et la recherche scientifique.

Les objectifs spécifiques du projet sont, de ce fait, l’amélioration de la coopération UE-PMP (Pays Méditerranéens Partenaires) dans le domaine de la recherche ; la création de synergies en vue de réduire la dispersion des actions de recherche; l’implication de la société civile dans le dialogue institutionnel sur la recherche et l’innovation; le développement des instruments de coopération pour relever les défis sociétaux dans une perspective durable; d'appuyer le processus de renforcement des capacités dans la recherche et l’innovation à travers la formation, la contribution à la construction d’une espace Euro-méditéranenn de partage des connaissances en vue de développer des capacités de planification communes ainsi que des politiques et des coopérations régionales durables dans les domaines de la recherche et du développement technologique

Les principaux objectifs de MEDSPRING consistent à :

- Développer et appuyer le dialogue entre l’Union Européenne et les PMP par l’implication simultanée des décideurs politiques et des parties prenantes issues des différents pays des Etats membres de l’UE et des PMP en vue de créer un dialogue et une plateforme d’action pour identifier les intérêts communs dans les domaines de la recherche
- Identifier les priorités dans les domaines de la recherche scientifiques et le développement technologique.
- Soutenir et appuyer les activités de renforcement des capacités en vue d’améliorer l’interaction entre les différents instruments de coopération de l’UE en vue d’assurer le suivi, de développer et de contribuer à la création de synergies entre les diverses programmes de Recherche et de développement technologique et favoriser la participation des PMPs dans les programmes cadres (i.e. H2020).

En dehors des activités dédiées à la coordination et le management, le programme est articulé sur 8 composantes :
- Analyse des défis sociétaux (Rareté des ressources, énergie renouvelable, qualité des produits alimentaires) pour renforcer le cadre de coopération (WP 2).
- Mise en place d’un portail pour le management et le partage des connaissances et la diffusion des résultats (WP 3).
- Développement d’un dialogue sur la Recherche et l’Innovation(WP 4).
- Développement de « brokerage events » pour booster l’innovation et le développement de réseaux EU-PMP de recherche et de coopération (WP 5).
- Développement de synergies institutionnelles et de financement (WP 6).
- Renforcement des capacités dans les domaines de la recherche, le développement et l’innovation (WP 7).
- Analyse des politiques, des défis sociétaux et développement de l'observatoire de la coopération (WP 8).
- Appui au dialogue inter institutionnel et politique (WP 9) .

Les partenaires du programme:
CIHEAM-IAMB, Italie(Coordinateur)
Ministry of Higher Education and Scientific Research (MHESR), Egypte (Corodinateur adjoint)
Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Espagne
Institut de Recherche pour le Developpement (IRD), France
Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt EV (DLR), Allemagne
Consiglio Nazionale delle Richerche (CNR), Italie
Ethniko Idryma Erevnon (NHRF), Grèce
Office of the Primer Minister (MCST), Malte
Fundaçao para a Ciencia e a Tecnologia (FCT), Portugal
The Cyprus Research and Educational Foundation (CREF-CyI), Chypre
Turkiye Bilimsel Ve Teknolojik Arastirma Kurumu (TUBITAK), Turquie
Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Direction de la Technologie (MESRSFC), Maroc
Ministere de L'Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique (DG-RSDT), Algérie
Ministry of Higher Education and Scientific Research (TESR), Tunisie
The Higher Council for Science and Technology (HCST), Jordanie
Matimop, Israeli Industry Center for Research & Development (ISERD), Israel
Ministry of Higher Education (MOHE), Paalestine
Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS), Liban
Sustainable Communication AISBL (S-COM), Belgique
Unimed Unione delle Universita del Meditteraneo Associazione (UNIMED), Italie
Associazione Internazionale Volontari Laici (LVIA), Italie
Institut Agronomique et Veterinaire Hassan II (IAV), Maroc
Alexandria University (AUREC), Egypte
Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE), Tunisie
ANIMA Investment Network (ANIMA), France
Conference des Regions Periferiques Maritimes d'Europe (Association CRPM), France
Al-Quds University (AQU), Palestine
 Sekem Develoment Foundation (SEKEM), Egypte


Pour plus de détails voir
Site du projet : www.medspring.eu









Enregistrer un commentaire

0 Commentaires