CINEA: Second Forum Recherche-Industrie

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CINEA, l’INRAA organise, du 21 au 23 Avril 2015, le 2ème Forum Recherche-Industrie, consacré aux Méthodes de culture et de production durables et respectueuses de l’environnement. Ce forum aura  lieu à Alger au siège de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA, Pins Maritimes).

Financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme FP7, et coordonné par GIRAF PM Services GmbH (Allemagne), le projet CINEA est mis en œuvre par un Consortium constitué par 06 pays représentés par 11 institutions, à savoir:
- L’Algérie, représentée par l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) et l’Agence Nationale de Valorisation des résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET).
- L’Espagne représentée par le Centre des Technologies et des processus Alimentaires (IRTA, Ex- CENTA) et la Fondation Générale de l’Université d’Alicantes (UAGF).
- Le Maroc représenté par l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA)  et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
- La France, représentée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
- La Tunisie, représentée par le Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS), la Faculté des Sciences de Sfax (USF) et l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (API).

D’une durée de 03 années, l’objectif global du projet CINEA vise le renforcement de la compétitivité et le soutien des agro-industries des pays euro-méditerranéens par le renforcement de la coopération entre les acteurs de la recherche/innovation et l’industrie dans les domaines des Bioproduits et des bio processus. Plusieurs objectifs spécifiques sont assignés à ce projet:
- Mise en place d’un réseau recherche-industrie de collaboration et transfert technologique pour un développement durable de l’agriculture et une agro-industrie compétitive.
- Identification des points forts, des faiblesses, des opportunités et des défis liés à l’innovation et à l’exploitation des résultats de la recherche.
- Renforcement des capacités et des compétences pour promouvoir l’innovation.
- Fournir le soutien et le support à l’innovation pour assurer la continuité des échanges entre la recherche et le secteur industriel.

Au plan du développement économique et social, le projet CINEA aura un impact certains en termes de :
- L’identification des besoins spécifiques et des demandes des entreprises et des acteurs institutionnels dans les domaines de la R&D et de l’innovation,
- L’identification des idées de projets à développer en partenariat avec le consortium CINEA et les partenaires nationaux, les PME en particulier,
- Identification de consortiums autour de projets à construire sur des thématiques bien définies.
- Renforcement de la coopération et des échanges entre les parties prenantes, les décideurs, les PME et les institutions académiques à l’échelle internationale.
- Renforcement des capacités d’intervention de l’Algérie à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation dédiées aux technologies agroalimentaires.
- Consolidation du processus de développement et de création de PME innovantes (Startups, Spin Offs) dans le domaine des technologies agroalimentaires à travers des activités de réseautage, impliquant la recherche scientifique et le monde de l’entreprise.

S’inscrivant dans le prolongement et la continuité du Projet FAWIRA qui vient de s’achever, le projet CINEA constitue le premier jalon dans le processus de création d’opportunités d’emplois pour les jeunes chercheurs et les ingénieurs dans les secteurs des technologies alimentaires.

Notons, enfin, que le projet CINEA bénéficiera de l’apport de réseaux de partenariat déjà établis, générés par les projets FAWIRA et EARN respectivement coordonnés par l’INRAA et la DGRSDT.

Pour d'amples détail, voir le lien de l’événement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires