H2020: Les PME au coeur du dispositif

Dans une communication introductive, présentée lors du salon National de l’innovation, organisé par la DGRSDT le 15 semptembre 2013, Mme Anna Balzani a présenté un point de situation sur l’ « Horizon 2020 » (H2020) en rapport avec la Recherche Européenne & le Programme Cadre d’Innovation 2014-2020.

A cet effet, elle mettra en exergue le fait que l’Europe a opté pour investir dans la recherche en vue de rompre avec la crise économique actuelle. Dans la perspective du H2020, l’Europe entend ainsi favoriser l’efficacité et la compétitivité à travers le développement intelligent (Smart growth), le développement durable (Sustainable growth) et en fin un développement partagé (inclusive growth).

Selon la présentation faite par Mme Anna Balzani, le programme H 2020 repose sur trois piliers importants: 1 - Renforcer l’excellence scientifique. 2 - Développer un leadership industriel. 3- Relever les défis sociétaux (Changement climatique, environnement, énergies, transport...etc.).

Financièrement, le programme H 2020 alloue plus de 4000 millions d’Euros à la sécurité alimentaire, à la bio-économie et à l’agriculture. D’autre part, Mme Anna Balzani révèlera que le Programme H2020 se traduira par une simplification des règles de participation, des règles plus simples pour l’octroi des subventions, des contrôles d’audit moins nombreux, de meilleures règles pour la propriété intellectuelle et une plus grande accessibilité pour les petites et moyennes entreprises (PME). La présentatrice notera que le taux de financement des coûts directs s’élève à 100% et 20 ou 25% pour les coûts indirects. L’autre nouveauté est l’intégration de la TVA dans les coûts éligibles.

Le programme H 2020 consacre environ 31% du financement pour l’excellence scientifique. La deuxième tranche, soit 22% du financement du programme, sera consacrée à l’industrie sur trois volets à savoir :
1- Les technologies génériques clés (nanotechnologie, la biotechnologie et la micro-électronique).
2- Accès au financement pour les PME,
3- L’innovation au sein des PME.

L’importance accordée aux PME découle de ce qu’elles constituent des gisements importants d’emplois.
L’approche des projets se basera sur la demande du marché. Le financement des projets s’effectuera en trois phases : la première phase se verra attribuer la somme de 50 000,00 Euros/6mois pour la réalisation du concept d’idée et le business plan, la deuxième phase pourrait bénéficier d’un financement de 1 à 3 millions d’Euros, selon l’importance du projet, et enfin la troisième phase correspond à la phase de l’autofinancement.
 
Compte rendu réalisé par Dr. Mazari pour http://agrifood-innovation.blogspot.com/

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires