FAWIRA: Brève présentation du projet



Financé par la Commission Européenne dans le cadre du Septième Programme-Cadre Européen (Activités de coopération international/ Programme Capacités), et coordonné par l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA), le projet FAWIRA est mis en œuvre par un Consortium constitué par 3 pays : l’Algérie représentée par l’INRAA, l’Espagne représenté par l'Institut d'investigació de la Generalitat de Catalunya (IRTA) et l’Italie représenté par l’université de Pise (UNIPI) et le Cabinet Européen d’Expertise REDINN spécialisé dans le management de l’Innovation.

D’une durée de 3 années, l’objectif global du projet FAWIRA dont le démarrage a eu lieu en Janvier 2012, est le renforcement des capacités de coopération dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’agriculture en relation avec les activités de recherche de l’INRAA dans le contexte de l’espace Européen de Recherche (Renforcement de la coopération international en matière de recherche entre l’Algérie et l’UE dans les régions relevant du FP7) et le développement d’un centre d’excellence pour l’agriculture, l’eau et l’alimentation.

Plusieurs objectifs spécifiques sont assignés à ce projet. Il s’agit en particulier du renforcement des capacités de l’INRAA en matière de recherche collaborative, le développement des capacités d’innovation dans le secteur de l’eau et de l’agriculture ainsi l’intégration des réseaux internationaux de recherche-développement.

Au plan du développement économique et social le projet FAWIRA aura un impact certains en termes de :
- Promotion des bonnes pratiques en matière de management des projets internationaux.
- Renforcement de la coopération et des échanges entre les parties prenantes, les décideurs, les PME et les institutions académiques à l’échelle internationale.
- Renforcement des capacités d’intervention de l’Algérie à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation dédiées aux questions de l’eau et de l’agriculture.
- Consolidation du processus de développement et de création de PME innovantes (« Startups », « SpinOffs ») dans le domaine de l’eau et de l’Agriculture à travers des activités de réseautage, impliquant la recherche scientifique et le monde de l’entreprise, et la création de clusters. Le projet FAWIRA constitue le premier jalon du processus de création d’opportunités d’emplois pour les jeunes chercheurs et ingénieurs dans les secteurs de l’eau et de l’Agriculture.

Notons, enfin, que le projet FAWIRA bénéficiera de l’apport de réseaux de partenariat déjà établis dérivant des projets FP 7 en cours ((MIRA, EARN..) et de projets Européens mis en œuvre dans certains pays à l’instar de la Tunisie, de la Jordanie (IJERA), de la Syrie, de la Palestine (PERA) et du Liban.

Pour d'amples détail voir les diaporamas ci dessous.



Voir la Brochure Officielle du Projet

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires