Coopération scientifique et technologique entre l’Algérie et l’UE


L’Algérie vient de procéder à la ratification de l’accord sur la coopération scientifique et technologique, signé le 19 mars 2012 avec l’Union européenne. Le credo de cet accord est de contribuer à mettre à niveau la recherche scientifique en Algérie et de réunir les conditions objectives favorables au développement des transferts technologiques.

Au travers de cet accord, l’Algérie et l’Union Européenne entendent encourager, développer et faciliter des activités de coopération dans des domaines d’intérêt commun en ce qui a trait à la science et le développement technologique.

Le partenariat envisagé vise avant tout à promouvoir une société de la connaissance et un accès réciproque aux activités des programmes et projets de recherche et de développement technologique. Il est question par ailleurs d’échange et de protection des droits de propriété intellectuelle et de participation et de financement de cet effort commun.

La coopération devra se traduire par un dialogue sur les politiques en matière de recherche en Algérie et l’UE, un échange d’informations ainsi que des visites et échanges de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens. Cet accord vise, en outre, à mettre à niveau les chercheurs algériens, mais aussi l’équipement, la législation et l’organisation de recherche scientifique en Algérie.

Un comité mixte de coopération scientifique et technologique entre l’Union européenne et l’Algérie sera créé afin de coordonner et faciliter la mise en œuvre de cet accord. Positionné auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce comité sera chargé du suivi annuel de l’accord et de son évaluation. Le soutien financier de la mise en œuvre de cet accord, sera à la charge des deux parties.

Il s’agit d’un accord stratégique par lequel à travers lequel il est attendu une intégration plus significative de l’Algérie dans l’espace européen de la recherche et le développement d’un système national d’innovation associant à la fois les institutions, les centres de recherche et le monde de l’entreprise.

Texte complet de l'accord ratifié.
Décret Présidentiel n° 13-121 du 03 Avril 2013 Portant ratification de l'accord entre la République algérienne démocratique et populaire et l'Union européenne sur la coopération scientifique et technologique, signé à Alger, le 19 mars 2012

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires