Benamor et Macatherm: Partenariat dans la boulangerie industrielle

Un partenariat impliquant le groupe agroalimentaire Benamor (Algérie) et Mecatherm (France), filiale du groupe Wendel, équipementier spécialiste de la boulangerie industrielle, vient d'être fondé en vue de la création d'une boulangerie industrielle d'une capacité journalière de 460 000 baquettes de pain surgelé, soit 1% du marché national.

Leader sur le marché des pâtes alimentaires et des semoules, le groupe Benamor a implanté la nouvelle entreprise sur le site de la minoterie de Corso dont il a racheté 60% des parts du capital au groupe ERIAD. Avec un investissement de plus de 112 millions d’euros, le générera créera plus de 700 emplois.

Outre l’acquisition des équipement nécéssaires, le partenariat intègre une composante dédiée à la formation de la force de travail adossée à la solide éxprience du groupe Algérien dans la filière des blés.

Sans doute l’un des entrepreneurs les plus innovants en Algérie le groupe Benamor est réputé pour l’introduction d’une innovation organisationnelle et technologique dans le domaine de la production de la tomate industrielle.

Le programme d’intégration-contractualisation mené depuis 2004 a permis à ce groupe d’accompagner un nombre important de groupements de producteurs  autour de la nécessité de l’introduction de nouvelles variétés de tomates productives adaptées (Variétés à mottes) à l’industrie et de la transformation radicale des itinéraires techniques (Irrigation et fertilisation).

Par l’octroi de « Vouchers » sur concours pour la participation à des voyages d’études, conjugué à un maillage technique des producteurs, le groupe a contribué à l’émergence d’une nouvelle catégorie de producteurs insérés dans des relations contractuelles durables. L’expérience heureuse de ce groupe, qui capte aujourd’hui plus 50 % de parts de marchés des conserves de tomate, constitue un "success story" inédiable.  


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires